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Qu’est ce qu’un « Boulette film »

Il s’agit d’un montage vidéo simple constitué d’une succession de scénettes mettant en scène des personnes :

  • Le premier se filme en train de froisser une feuille blanche (sur laquelle est écrit un message visible à la caméra – le titre du film travaillé par exemple) et il la jette hors champ.
  • Les suivants se filment en train de réceptionner la boulette (de manière ludique, en situation), la défroissent et montrent face caméra le message réceptionné. Puis ils froissent à leur tour la boulette et la jettent hors champ. Ainsi de suite jusqu’au dernier qui conclue le film.
Conseils  
 pour la réalisation
  • Avec quel matériel? un téléphone portable, un appareil photo, une caméra.
  • Un scénario? pas de décor imposé, chacun son lieu et son idée de réception de boulette. Il est intéressant de  construire un storyboard avant de filmer.
  • Quel message? Un commentaire, un mot ou une expression sur le film travaillé. Un ressenti, une émotion. Un dessin. Un mot évocateur, un passage marquant …
  • Pas de parole ; on enlève le son et on le remplace par une musique libre de droit.
  • Zoomer sur le message
  • Penser en amont d’où arrive la boulette et où on la jette pour plus de cohérence. Le plus simple étant, par exemple, de la recevoir de la gauche et de la jeter à droite.
  • Accélérer les moments où la boulette est en l’air et ralentir le message pour gagner en dynamisme et en intérêt.
pour le montage Faire le montage vidéo avec un logiciel gratuit et simple d’utilisation comme Windows Movie Maker
pour la
bande-son
Mettre une musique libre de droit en accompagnement de la vidéo disponible sur Auboutdufil.com

 

 

 

 

Journée du handicap – 03/12/2019

Année 2019/2020
Réalisation de film et concours  d’affiches

Pour faire vivre la journée du handicap dans votre établissement, l’équipe ASH vous propose deux axes :

Réaliser un « Boulette film »

A partir du visionnage d’une vidéo* sur le handicap, faire une exploitation (un commentaire, un mot ou une expression sur le film travaillé. Un ressenti, une émotion. Un dessin. Un mot évocateur, un passage marquant…) sous forme de boulette film.

*Vidéos proposées par l’équipe ASH

Nous n’imposons pas de choix de film par rapport au cycle de l’élève. Chacun est libre de choisir son film à exploiter.
Pour des conseils sur le montage vidéo, vous pouvez vous rapprocher de votre ERUN de circonscription.

Musique / sons / effets sonores
Auboutdufil.com vous permet d’écouter et de télécharger de la musique légalement et gratuitement, et de découvrir des groupes et des morceaux encore peu connus.

Universal Soundbank propose en téléchargement gratuit des sons, bruitages, ambiances, effets sonores et musiques.

Images libres de droit
Pixabay : Toutes les images et vidéos de Pixabay sont libres de droit et publiées sous licence Creative Commons CC0.
Pour en savoir plus sur le droit d’auteur et les droits à l’image

Concours d’affiches sur le thème :

« Handicap : même pas peur! »

Ouvert à toutes les classes.

Contraintes :

  •  une seule œuvre collective par classe
  •  la présence d’un cadre
  •  un format A3

Les affiches seront exposées pour la journée du Handicap et pourront servir de support aux échanges entre enfants et adultes.

L’œuvre collective sélectionnée pourra être photographiée ou scannée et envoyée par mail à :

cpc.ash71@ac-dijon.fr

Toutes les productions seront mises en ligne sur le site ASH.
Un diaporama des réalisations sera constitué qui pourra circuler dans le département constituant un support à des échanges en classe sur le handicap.

Certaines productions seront également utilisées comme support à la carte de vœux de l’ASH.

 

 

Exposer au rectorat

Madame la rectrice propose de valoriser les productions artistiques réalisées en classe par les élèves dans le nouveau concours « Exposer au rectorat » qui prend la suite d’ « une œuvre au rectorat ».
Les professeurs des classes de la maternelle jusqu’aux lycées inclus sont invités à envoyer d’ici le 20 mars 2020 des productions plastiques bidimensionnelles qui seront exposées au printemps prochain dans le hall du rectorat.
Un jury récompensera les productions distinguées.

Plus d’informations disponibles sur le site Arts & Culture.

 

VoxOoFox – Faire parler LibreOffice

Intégrée au traitement de texte d’Open Office, cette extension permet à un élève d’entendre instantanément une lettre, un mot ou une phrase qu’il vient de saisir (ce qui lui permet un premier niveau d’auto-correction).

La synthèse vocale proposée permet également la lecture de phrases, paragraphes, textes, consignes…pour accessibiliser les documents.

L’application VoxOoFox est téléchargeable à cette adresse :

 https://voxoofox.fr/

Les options de lecture de texte sont accessibles depuis dans la barre des tâches (en haut à gauche):

L’application peut-être paramétrée selon les besoins des élèves et permet :

  • La lecture d’une sélection (surlignée):
  • La lecture d’une phrase courante: 
  • La lecture du paragraphe courant:
  • La lecture du passage précédent ou suivant:

A partir des options , on peut également:

  • Activer la lecture en cours de frappe
  • Moduler la vitesse de lecture
  • Changer la langue

Lalilo – Apprentissage de la lecture

est un outil pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture/écriture. Il développe l’ensemble des composantes essentielles spécifiques et transversales de l’apprentissage de la lecture :

  • L’identification des mots, avec une démarche synthétique grapho-phonologique à dominante syllabique
  • La compréhension, avec la découverte des compétences associées à l’écrit et la pratique de stratégies de construction du sens (écrits narratifs et explicatifs)
  • La production d’écrit, avec les manipulations motrices calligraphiques, l’imprégnation mémorielle orthographique et le développement de l’expression écrite
  • Le vocabulaire, avec l’extension du stock lexical et la découverte de caractéristiques linguistiques fondamentales (et son impact sur l’identification des mots et la compréhension)
  • L’immersion dans l’univers culturel, et la polyvalence des textes, transversales à tout l’apprentissage

Lalilo est un outil numérique répondant à l’intention pédagogique d’un enseignement différencié, individualisé et autonome. Il avance au rythme de chaque enfant et répond ainsi aux besoins spécifiques.

Aux activités d’entraînement, de consolidation, d’imprégnation, d’évaluation et d’usage s’ajoutent un univers de compléments ouverts favorisant l’enrichissement culturel littéraire et environnemental, une découverte du monde.

Aller vers la vidéo de présentation de Lalilo

Aller sur le site Lalilo

 

Aidodys – Extension internet d’aide à la lecture des sites Web

est un outil permettant d’aider les enfants à besoins particuliers dans leur lecture au quotidien. Il est facile d’utilisation et permet de soulager nombres d’enfants dans leur travail scolaire en soulageant leur mémoire de travail.

Cette extension (de Mozilla, Chrome…)  permet de convertir les pages web en textes adaptés pour une lecture fluide et confortable.

Lien vers l’extension Mozilla

Lien vers l’extension Chrome

Lien vers le site

 

Polices adaptées

OpenDyslexic est une police d’écriture open source destinée à faciliter la lecture pour les personnes dyslexiques
Lien de téléchargement
Easyreading Font est «une police à haute lisibilité, pour tous, qui présente avant tout une simplification maximale des caractères»
Pour en savoir plus et pour s’inscrire afin d’obtenir gratuitement EasyReading Font , allez sur le site « ActuaLitté »
Lien vers le site ActuaLitté

 

 

Mon école E3D – Sciences et développement durable

Pour qui ?
– Niveaux: cycle 1 à cycle 3
– Toutes les circonscriptions
Pourquoi ?
– Engager l’école dans une Démarche de Développement Durable en réalisant un projet pluridisciplinaire de sensibilisation à une thématique environnementale.
– Permettre aux élèves de mettre en œuvre une action qui s’inscrit dans leur parcours citoyen.
– Être sensibilisé à la nécessité d’adopter des comportements responsables (rubrique «engagement» du programme d’EMC / programmes de sciences).
– Mettre en œuvre une démarche d’investigation, comprenant des recherches documentaires, des expérimentations et observations, provoquant des occasions d’argumenter et de débattre.
– Coopérer, s’impliquer dans une démarche de projet participatif et fédérateur, au sein de la classe, entre classes participantes.
Comment ?
Ce projet devra si possible être porté par plusieurs classes de l’école qui s’engageront sur un ou plusieurs des points suivants:
– Travailler sur une thématique autour du développement durable(biodiversité, climat, alimentation, énergie, gestion des déchets, gestion de l’eau, transports…).
– Réaliser un projet local pérenne durable (même modeste) en faveur du développement durable. Cette action pourra être réalisée en collaboration avec un partenaire local (mairie, restaurant scolaire, structure périscolaire).
– Produire un message de sensibilisation à l’attention du grand public sous forme numérique: affiche, spot audio, vidéo. Ce message sera diffusé sur le site «sciences et développement durable» à l’occasion de la semaine du développement durable qui a lieu début juin.
– Participer à la création du «quiz E3D». L’idée de ce quiz est de sensibiliser les familles aux différents enjeux liés au développement durable. Pour ce faire, elles seront invitées à répondre à des questions mises en ligne sous forme de quiz durant une semaine à la fin du mois de mars ou début avril.
– L’école pourra profiter de ce projet pour solliciter une labellisation E3D afin de promouvoir son engagement en faveur du développement durable.
Quel accompagnement ?
– Des ressources présentées sur le site « Sciences et développement durable »:
Lien vers le site
– Un accompagnement à distance par le coordonnateur sciences:
centre-pilote-sciences71@ac-dijon.fr

Pour plus d’informations, cliquez ici :

ou ici :

 

 

Des outils au service du langage oral

Mini cartes « communiquer » enregistrables

La gamme Communiquer se compose d’instruments simples pour l’enregistrement. Parfaits pour stimuler les compétences d’expression verbale et d’écoute des enfants, ils sont effaçables et simples à utiliser de nombreuses autres manières. Les cartes se déclinent en toute une série de durées d’enregistrement et de formats.

Aller sur Easytis

Pinces enregistreuses

Ces six pinces de couleurs vives sont de merveilleuses ressources. Il suffit de mettre l’interrupteur sur “enregistrer”, d’appuyer sur le bouton et d’enregistrer un message de 10 secondes maximum. Puis, pour écouter le message enregistré, il suffit de déplacer l’interrupteur sur “PLAY” et d’appuyer sur le bouton. Les élèves peuvent enregistrer leur propre message puis les clipser dans la classe.
Un aimant sur le dos de la pince permet de la fixer sur différentes surfaces pendant que des dessins, images… seront clipsés dans la pince.
Dessiner une carte et donner des consignes à travers la pince ou simplement demander aux enfants d’enregistrer un court message sur leurs dessins.

Aller sur le site Easytis

Microphone MP3 « Tout-en-un »

Le MICROPHONE MP3 « Tout-en-un » regroupe plusieurs fonctionnalités à lui tout seul :

– enregistrez ce que vous voulez, il est complètement mobile et autonome (capacité d’enregistrement de plusieurs heures).
– écoutez ce qui a été enregistré grâce à un haut-parleur intégré dans l’appareil.
– transférez facilement les enregistrements sur PC ou MAC  : le micro possède une prise USB à son extrémité.
– inversement, vous pouvez stocker sur le micro des enregistrements se trouvant sur l’ordinateur et les réécouter où et quand vous le désirez.

Conçu pour un usage scolaire, il est particulièrement robuste et simple d’utilisation. Sa mobilité permet une utilisation pendant les sorties scolaires.

Nota : cet appareil est « unidirectionnel », il privilégie donc les sources sonores placées devant le micro.

Points forts :
-> autonomie allant de 3 H à plusieurs jours
-> fonctionne sans pile (batterie rechargeable sur le port USB de l’ordinateur)
-> ergonomique, facile à utiliser : par ex, un bouton rouge pour enregistrer et un bouton vert pour écouter.
-> utilisable par des enfants, même très jeunes
-> enregistrement de qualité en MP3 ou WAV
-> déchargement direct sur l’ordinateur
-> logiciel AUDACITY intégré en version française pour éditer et modifier les fichiers.

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