Archives de catégorie : Lectures

Bettina Dupin – Autiste, j’ai le droit de m’instruire

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Bettina Dupin
Autiste, j’ai le droit de m’instruire

Ce livre est un guide pratique accessible à tous (parents, enseignants, autres professionnels) pour savoir comment pratiquer une éducation structurée auprès d’un enfant autiste.

L’auteure, Bettina Dupin,  est enseignante comportementaliste et béhavioriste maîtrisant les approches PECS®, TEACCH, ABA-VB), formatrice en pédagogies différenciées (Freinet, Oury, Montessori), directrice d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, et  présidente d’association engagée (Autisme Ensemble 44).

Elle s’appuie sur la pensée autistique pour construire une pédagogie individualisée, tout en insérant diverses approches, s’enrichissant de leurs apports mutuels pour mieux adapter la pratique à chaque individu. Son livre regorge de ressources et d’exemples concrets.

Alexandre Jollien – Eloge de la faiblesse

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Alexandre Jollien – Eloge de la faiblesse

On définit souvent Alexandre Jollien par son handicap (il est né IMC: infirmité motrice cérébrale), mais il est surtout un esprit brillant et optimiste

Ce jeune philosophe imagine une conversation avec Socrate. Le livre se présente sous forme de dialogues, d’échanges sans préjugés entre des personnes qui ne se connaissent pas.

Tout commence dans un dortoir: un handicapé et trois compagnons d’infortune cherchent auprès de Socrate afin de «Comprendre un peu mieux les autres, glaner de la joie et sauver sa peau, surtout» !

Lire la suite de l’article Alexandre Jollien – Eloge de la faiblesse

Hugo Horiot – L’empereur c’est moi

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Hugo Horiot – L’empereur c’est moi

L’autoportrait d’un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger. Aujourd’hui, l’orage de l’autisme est passé. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l’absurdité de la vie. Un texte fascinant. Ce livre est autant un témoignage qu’un récit de combat.

Lire la suite de l’article Hugo Horiot – L’empereur c’est moi

Charles Gardou – La société inclusive, parlons-en – Il n’y a pas de vie minuscule

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Charles Gardou
La société inclusive, parlons-en!
Il n’y a pas de vie minuscule

Quelques citations valent mieux qu’un long discours :

« La plus belle histoire de l’homme c’est sa diversité. »

« Les personnes en situation de handicap ne relèvent pas d’un type humain à part. Comme tous les êtres humains disséminés sur la planète, elles sont des variations sur un même thème : le fragile et le singulier. Elles ne sont pas d’étranges étrangers derrière des allures bizarres, floues désactivées, lointaines, que l’on identifie à leur syndrome. »

aux Editions Érès

Lire la suite de l’article Charles Gardou – La société inclusive, parlons-en – Il n’y a pas de vie minuscule

Roselyne Guilloux – L’effet domino dys

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Roselyne Guilloux – L’effet domino dys

Limiter l’enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie

Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.

L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.

Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques.

 

Consulter le site de l’éditeur (Chenelière) pour accéder au sommaire, à des extraits…en cliquant ici

Josef Schovanec – Je suis à l’est

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Josef Schovanec – Je suis à l’est!

« Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap.

Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête, ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres…

Il revient aussi sur son parcours psychiatrique.

Lire la suite de l’article Josef Schovanec – Je suis à l’est

Josef Schovanec – Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde – Saison 1 & Saison 2

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Josef Schovanec
Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde
Saison 1 & Saison 2

Du grand bazar de Tabriz, en Iran, aux stations fantômes du métro londonien, en passant par les cimetières abandonnés de Transylvanie, le train mythique qui relie Djibouti à Addis-Abäba, ou encore la gastronomie des zones tribales du Balouchestan, Josef Schovanec, philosophe-saltimbanque de l’autisme et de la différence, nous entraîne dans un surprenant voyage en Autistan, ce pays de l’étrange dont les routes s’ouvrent pourtant sur le pas de notre porte.

Enfant autiste devenu grand, rescapé de la camisole chimique qu’un voyage de trois stations en bus rendait malade, cet infatigable globe-trotter et polyglotte pose, page après page, un regard plein d’humour et d’érudition sur un pays, une culture, une langue, une cérémonie, un plat national dans un jeu de miroir où handicap et normalité s’éclairent mutuellement d’une saisissante lueur.

Au sein de ce recueil de ses chroniques diffusées chaque dimanche sur Europe 1 dans l’émission  » Carnets du monde « , Josef Schovanec tisse grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreuses transhumances sur tous les continents, et nous montre comment nos vies  » normales  » peuvent, elles aussi, goûter enfin au parfum envoûtant de l’ailleurs.

« En songeant à tous ces visages, à tous les paysages des terres d’exil, je me dis que peut-être en bannissant l’autre, c’est soi-même que l’on prive de ce que l’ailleurs recèle de plus captivant »

Mark Haddon – Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Mark Haddon – Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ?

Christopher Boone, « quinze ans, trois mois et deux jours », décide de mener l’enquête.

Quand son père lui demande d’arrêter, Christopher refuse d’obéir, au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit.

Lire la suite de l’article Mark Haddon – Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Temple Grandin – Ma vie d’autiste

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Temple Grandin – Ma vie d’autiste

A une époque (années 50) où l’on ne savait pas encore le diagnostiquer, Temple Grandin a montré des signes d’autisme profond dès son plus jeune âge, déconcertant ses parents et son entourage. C’est sa mère qui a pris les choses en mains, a frappé à toutes les portes pour éviter que sa fille ne soit orientée vers un centre psychiatrique mal adapté à ses besoins. Elle a sans cesse cru au possible !

Temple Grandin relate elle-même tout ce parcours hors-norme  en restant lucide sur les difficultés inhérentes à l’autisme. Elle explique les « mécanismes » qu’elle a trouvé pour s’adapter et se protéger à la fois, et analyse les causes et les conséquences de son comportement. Elle tente d’apporter des solutions avec beaucoup de recul sur son vécu.

Aujourd’hui, Temple Grandin est ingénieure et spécialiste en zootechnie,  conférencière mondialement renommée et auteure de nombreux ouvrages scientifiques.

Un texte passionnant et instructif

Lire la suite de l’article Temple Grandin – Ma vie d’autiste

Jun Nie – Les contes de la ruelle

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Les contes de la ruelle
Jun Nie

Dans un quartier paisible du vieux Pékin, une petite fille prénommée Yu’er vit avec son grand-père, Doubao. Cet ancien facteur à la retraite a plus d’un tour dans son sac pour amuser sa petite fille, paralysée des jambes. Yu’er est gaie comme un pinson et croque la vie à pleine dents. Chaque événement est l’occasion pour le duo de voir la vie du bon côté.

Lire la suite de l’article Jun Nie – Les contes de la ruelle