Archives de catégorie : Formation &Pédagogie

Tralalère – Stop la violence

Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements. Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d’être alarmants, révélateurs d’un mal-être inquiétant pour l’avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L’Observatoire international de la violence à l’école a identifié plusieurs causes à l’origine de ce contexte, et notamment la violence à l’école. Victime ou témoin, les scènes de violence s’accumulent plongeant les élèves dans un climat d’insécurité. Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n’a pas de classe sociale. La nature de la violence est similaire et impacte de la même façon les victimes, les témoins et les agresseurs.

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :

  • Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ;
  • Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.

Le serious game Stop la violence ! a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence.

Aller sur le site « Stop la violence » de Tralalère

Mots-clés: rumeur, discrimination, racket, harcèlement…

Bettina Dupin – Autiste, j’ai le droit de m’instruire

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Bettina Dupin
Autiste, j’ai le droit de m’instruire

Ce livre est un guide pratique accessible à tous (parents, enseignants, autres professionnels) pour savoir comment pratiquer une éducation structurée auprès d’un enfant autiste.

L’auteure, Bettina Dupin,  est enseignante comportementaliste et béhavioriste maîtrisant les approches PECS®, TEACCH, ABA-VB), formatrice en pédagogies différenciées (Freinet, Oury, Montessori), directrice d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, et  présidente d’association engagée (Autisme Ensemble 44).

Elle s’appuie sur la pensée autistique pour construire une pédagogie individualisée, tout en insérant diverses approches, s’enrichissant de leurs apports mutuels pour mieux adapter la pratique à chaque individu. Son livre regorge de ressources et d’exemples concrets.

Alexandre Jollien – Eloge de la faiblesse

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Alexandre Jollien – Eloge de la faiblesse

On définit souvent Alexandre Jollien par son handicap (il est né IMC: infirmité motrice cérébrale), mais il est surtout un esprit brillant et optimiste

Ce jeune philosophe imagine une conversation avec Socrate. Le livre se présente sous forme de dialogues, d’échanges sans préjugés entre des personnes qui ne se connaissent pas.

Tout commence dans un dortoir: un handicapé et trois compagnons d’infortune cherchent auprès de Socrate afin de «Comprendre un peu mieux les autres, glaner de la joie et sauver sa peau, surtout» !

Lire la suite de l’article Alexandre Jollien – Eloge de la faiblesse

Hugo Horiot – L’empereur c’est moi

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Hugo Horiot – L’empereur c’est moi

L’autoportrait d’un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger. Aujourd’hui, l’orage de l’autisme est passé. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l’absurdité de la vie. Un texte fascinant. Ce livre est autant un témoignage qu’un récit de combat.

Lire la suite de l’article Hugo Horiot – L’empereur c’est moi