Archives de catégorie : Projets pédagogiques

Journée du handicap – 03/12/2019

Année 2019/2020
Réalisation de film et concours  d’affiches

Pour faire vivre la journée du handicap dans votre établissement, l’équipe ASH vous propose deux axes :

Réaliser un « Boulette film »

A partir du visionnage d’une vidéo* sur le handicap, faire une exploitation (un commentaire, un mot ou une expression sur le film travaillé. Un ressenti, une émotion. Un dessin. Un mot évocateur, un passage marquant…) sous forme de boulette film.

*Vidéos proposées par l’équipe ASH

Nous n’imposons pas de choix de film par rapport au cycle de l’élève. Chacun est libre de choisir son film à exploiter.
Pour des conseils sur le montage vidéo, vous pouvez vous rapprocher de votre ERUN de circonscription.

Musique / sons / effets sonores
Auboutdufil.com vous permet d’écouter et de télécharger de la musique légalement et gratuitement, et de découvrir des groupes et des morceaux encore peu connus.

Universal Soundbank propose en téléchargement gratuit des sons, bruitages, ambiances, effets sonores et musiques.

Images libres de droit
Pixabay : Toutes les images et vidéos de Pixabay sont libres de droit et publiées sous licence Creative Commons CC0.
Pour en savoir plus sur le droit d’auteur et les droits à l’image

Concours d’affiches sur le thème :

« Handicap : même pas peur! »

Ouvert à toutes les classes.

Contraintes :

  •  une seule œuvre collective par classe
  •  la présence d’un cadre
  •  un format A3

Les affiches seront exposées pour la journée du Handicap et pourront servir de support aux échanges entre enfants et adultes.

L’œuvre collective sélectionnée pourra être photographiée ou scannée et envoyée par mail à :

cpc.ash71@ac-dijon.fr

Toutes les productions seront mises en ligne sur le site ASH.
Un diaporama des réalisations sera constitué qui pourra circuler dans le département constituant un support à des échanges en classe sur le handicap.

Certaines productions seront également utilisées comme support à la carte de vœux de l’ASH.

 

 

Exposer au rectorat

Madame la rectrice propose de valoriser les productions artistiques réalisées en classe par les élèves dans le nouveau concours « Exposer au rectorat » qui prend la suite d’ « une œuvre au rectorat ».
Les professeurs des classes de la maternelle jusqu’aux lycées inclus sont invités à envoyer d’ici le 20 mars 2020 des productions plastiques bidimensionnelles qui seront exposées au printemps prochain dans le hall du rectorat.
Un jury récompensera les productions distinguées.

Plus d’informations disponibles sur le site Arts & Culture.

 

Mon école E3D – Sciences et développement durable

Pour qui ?
– Niveaux: cycle 1 à cycle 3
– Toutes les circonscriptions
Pourquoi ?
– Engager l’école dans une Démarche de Développement Durable en réalisant un projet pluridisciplinaire de sensibilisation à une thématique environnementale.
– Permettre aux élèves de mettre en œuvre une action qui s’inscrit dans leur parcours citoyen.
– Être sensibilisé à la nécessité d’adopter des comportements responsables (rubrique «engagement» du programme d’EMC / programmes de sciences).
– Mettre en œuvre une démarche d’investigation, comprenant des recherches documentaires, des expérimentations et observations, provoquant des occasions d’argumenter et de débattre.
– Coopérer, s’impliquer dans une démarche de projet participatif et fédérateur, au sein de la classe, entre classes participantes.
Comment ?
Ce projet devra si possible être porté par plusieurs classes de l’école qui s’engageront sur un ou plusieurs des points suivants:
– Travailler sur une thématique autour du développement durable(biodiversité, climat, alimentation, énergie, gestion des déchets, gestion de l’eau, transports…).
– Réaliser un projet local pérenne durable (même modeste) en faveur du développement durable. Cette action pourra être réalisée en collaboration avec un partenaire local (mairie, restaurant scolaire, structure périscolaire).
– Produire un message de sensibilisation à l’attention du grand public sous forme numérique: affiche, spot audio, vidéo. Ce message sera diffusé sur le site «sciences et développement durable» à l’occasion de la semaine du développement durable qui a lieu début juin.
– Participer à la création du «quiz E3D». L’idée de ce quiz est de sensibiliser les familles aux différents enjeux liés au développement durable. Pour ce faire, elles seront invitées à répondre à des questions mises en ligne sous forme de quiz durant une semaine à la fin du mois de mars ou début avril.
– L’école pourra profiter de ce projet pour solliciter une labellisation E3D afin de promouvoir son engagement en faveur du développement durable.
Quel accompagnement ?
– Des ressources présentées sur le site « Sciences et développement durable »:
Lien vers le site
– Un accompagnement à distance par le coordonnateur sciences:
centre-pilote-sciences71@ac-dijon.fr

Pour plus d’informations, cliquez ici :

ou ici :

 

 

« La petite casserole d’Anatole a 10 ans »

En 10 ans, le livre d’Isabelle Carrier a su conquérir le cœur des  jeunes lecteurs, mais aussi celui des enseignants, des psychologues et des éducateurs.
Pour fêter cet anniversaire, les éditions Bilboquet ont décidé de proposer un concours à leurs lecteurs.Le principe est simple : en s’inspirant de l’histoire d’Anatole, se prendre en photo avec une petite casserole.

concours_anatole

formulaire_autorisation_image

Lien vers les Éditions Bilboquet

 

Les incorruptibles – Tous ensemble pour la lecture

L’association le Prix des Incorruptibles
Année scolaire 2019/2020

L’objectif de l’association, agréée par le Ministère de l’éducation nationale, est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d’une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d’un roman avec le Feuilleton des Incos.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s’engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré

Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s’adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées.

Retrouvez la sélection de livres pour l’année scolaire 2019/2020 ainsi que les différents formulaires d’inscription en cliquant ici.

 

Dis-moi dix mots

Goûtez au plaisir des mots
en participant à  « Dis-moi dix mots »

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones.

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, dessiner, peindre,  slamer, chanter, filmer… !

Lire la suite de l’article Dis-moi dix mots

Projets numériques – Robots

Ozobot – Intérets Pédagogiques

Jeu de babyfoot
OZOFoot – Règles
OzoFoot – Planches de jeu

 

Jeu de mini-golf

Travail réalisé par J. Demanget, ERUN Mâcon Sud

La règle du jeu
Les parcours

 

Quelques conseils supplémentaires

  • La lumière directe du soleil peut perturber la lecture des ozocodes : baissez les stores!
  • L’utilisation des crayons de couleur est plus aisée que celle des feutres (les couleurs se mélangent, le vert et le bleu sont trop ou pas assez clair/foncé)
  • Lorque l’on flashe Ozobot sur l’écran de la tablette ou de l’ordinateur, veillez à ce qu’il y ait assez de pénombre pour ne pas perturber le transfert des données.