Archives de catégorie : Ressources

VoxOoFox – Faire parler LibreOffice

Intégrée au traitement de texte d’Open Office, cette extension permet à un élève d’entendre instantanément une lettre, un mot ou une phrase qu’il vient de saisir (ce qui lui permet un premier niveau d’auto-correction).

La synthèse vocale proposée permet également la lecture de phrases, paragraphes, textes, consignes…pour accessibiliser les documents.

L’application VoxOoFox est téléchargeable à cette adresse :

 https://voxoofox.fr/

Les options de lecture de texte sont accessibles depuis dans la barre des tâches (en haut à gauche):

L’application peut-être paramétrée selon les besoins des élèves et permet :

  • La lecture d’une sélection (surlignée):
  • La lecture d’une phrase courante: 
  • La lecture du paragraphe courant:
  • La lecture du passage précédent ou suivant:

A partir des options , on peut également:

  • Activer la lecture en cours de frappe
  • Moduler la vitesse de lecture
  • Changer la langue

Lalilo – Apprentissage de la lecture

est un outil pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture/écriture. Il développe l’ensemble des composantes essentielles spécifiques et transversales de l’apprentissage de la lecture :

  • L’identification des mots, avec une démarche synthétique grapho-phonologique à dominante syllabique
  • La compréhension, avec la découverte des compétences associées à l’écrit et la pratique de stratégies de construction du sens (écrits narratifs et explicatifs)
  • La production d’écrit, avec les manipulations motrices calligraphiques, l’imprégnation mémorielle orthographique et le développement de l’expression écrite
  • Le vocabulaire, avec l’extension du stock lexical et la découverte de caractéristiques linguistiques fondamentales (et son impact sur l’identification des mots et la compréhension)
  • L’immersion dans l’univers culturel, et la polyvalence des textes, transversales à tout l’apprentissage

Lalilo est un outil numérique répondant à l’intention pédagogique d’un enseignement différencié, individualisé et autonome. Il avance au rythme de chaque enfant et répond ainsi aux besoins spécifiques.

Aux activités d’entraînement, de consolidation, d’imprégnation, d’évaluation et d’usage s’ajoutent un univers de compléments ouverts favorisant l’enrichissement culturel littéraire et environnemental, une découverte du monde.

Aller vers la vidéo de présentation de Lalilo

Aller sur le site Lalilo

 

Aidodys – Extension internet d’aide à la lecture des sites Web

est un outil permettant d’aider les enfants à besoins particuliers dans leur lecture au quotidien. Il est facile d’utilisation et permet de soulager nombres d’enfants dans leur travail scolaire en soulageant leur mémoire de travail.

Cette extension (de Mozilla, Chrome…)  permet de convertir les pages web en textes adaptés pour une lecture fluide et confortable.

Lien vers l’extension Mozilla

Lien vers l’extension Chrome

Lien vers le site

 

Polices adaptées

OpenDyslexic est une police d’écriture open source destinée à faciliter la lecture pour les personnes dyslexiques
Lien de téléchargement
Easyreading Font est «une police à haute lisibilité, pour tous, qui présente avant tout une simplification maximale des caractères»
Pour en savoir plus et pour s’inscrire afin d’obtenir gratuitement EasyReading Font , allez sur le site « ActuaLitté »
Lien vers le site ActuaLitté

 

 

Des outils au service du langage oral

Mini cartes « communiquer » enregistrables

La gamme Communiquer se compose d’instruments simples pour l’enregistrement. Parfaits pour stimuler les compétences d’expression verbale et d’écoute des enfants, ils sont effaçables et simples à utiliser de nombreuses autres manières. Les cartes se déclinent en toute une série de durées d’enregistrement et de formats.

Aller sur Easytis

Pinces enregistreuses

Ces six pinces de couleurs vives sont de merveilleuses ressources. Il suffit de mettre l’interrupteur sur “enregistrer”, d’appuyer sur le bouton et d’enregistrer un message de 10 secondes maximum. Puis, pour écouter le message enregistré, il suffit de déplacer l’interrupteur sur “PLAY” et d’appuyer sur le bouton. Les élèves peuvent enregistrer leur propre message puis les clipser dans la classe.
Un aimant sur le dos de la pince permet de la fixer sur différentes surfaces pendant que des dessins, images… seront clipsés dans la pince.
Dessiner une carte et donner des consignes à travers la pince ou simplement demander aux enfants d’enregistrer un court message sur leurs dessins.

Aller sur le site Easytis

Microphone MP3 « Tout-en-un »

Le MICROPHONE MP3 « Tout-en-un » regroupe plusieurs fonctionnalités à lui tout seul :

– enregistrez ce que vous voulez, il est complètement mobile et autonome (capacité d’enregistrement de plusieurs heures).
– écoutez ce qui a été enregistré grâce à un haut-parleur intégré dans l’appareil.
– transférez facilement les enregistrements sur PC ou MAC  : le micro possède une prise USB à son extrémité.
– inversement, vous pouvez stocker sur le micro des enregistrements se trouvant sur l’ordinateur et les réécouter où et quand vous le désirez.

Conçu pour un usage scolaire, il est particulièrement robuste et simple d’utilisation. Sa mobilité permet une utilisation pendant les sorties scolaires.

Nota : cet appareil est « unidirectionnel », il privilégie donc les sources sonores placées devant le micro.

Points forts :
-> autonomie allant de 3 H à plusieurs jours
-> fonctionne sans pile (batterie rechargeable sur le port USB de l’ordinateur)
-> ergonomique, facile à utiliser : par ex, un bouton rouge pour enregistrer et un bouton vert pour écouter.
-> utilisable par des enfants, même très jeunes
-> enregistrement de qualité en MP3 ou WAV
-> déchargement direct sur l’ordinateur
-> logiciel AUDACITY intégré en version française pour éditer et modifier les fichiers.

Aller sur Easytis

 

Quatre petits coins de rien du tout

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Quatre petits coins de rien du tout
Jérôme Ruillier

Petit Carré joue avec ses amis les petits ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis.
Malgré tous ses efforts, Petit Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison.

On se prend facilement au jeu et on recherche comment le carré peut arriver à entrer dans la maison des copains ronds. Et si la solution venait de tous?

Un album (aux illustrations très symboliques) qui permet d’aborder simplement l’inclusion , la différence, l’entraide, la solidarité…

A lire et à relire

Aux éditions Bilboquet, 2006

 

 

 

Apprendre à tomber

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Apprendre à tomber
Mikaël Ross

Depuis la mort soudaine de sa mère, la vie bien organisée de Noël vole en éclats. Il a rencontré cet homme étrange à la barbe blanche qui a dit qu’il ne pouvait plus rester seul. L’homme a dit aussi que Noël devait déménager, loin de Berlin, loin de chez lui. Mais lui, Noël, il veut rester ici, à Berlin, dans le vieil appartement qu’il a toujours connu. Mais Noël n’a pas le choix, il doit se plier à la volonté des autres… Il est envoyé dans un établissement de soins, où il y a d’autres personnes handicapées, comme lui… « Tu verras – a dit l’homme : ici c’est spécial, différent des autres centres, chacun a son appartement et doit apprendre à se gérer, tu y seras bien ».

C’est la première fois de sa vie que Noël vit seul. C’est aussi la première fois qu’il doit faire avec autant d’autres personnes. Pas facile quand on a été protégé par un amour maternel immense et inconditionnel.

A qui peut-il faire confiance ?
Qui peut-il aimer ?
Qui l’aime vraiment ?

Editions Sarbacane, 2019

On se laisse tout simplement emporter par le récit et le graphisme. Les dialogues sont très réalistes et les moments de vie sont justes, sincères… ni trop ni trop peu.
Une fois le roman graphique terminé, on est plongé dans le contexte grâce à une immersion de l’auteur dans le lieu décrit et son histoire.
A lire sans modération.

 

Arthur ou la vie de château

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Arthur ou la vie de château
Bastien Griot – Henoch Nsangata

Arthur est un jeune trisomique de douze ans qui vit la semaine dans un institut médico-éducatif et le week-end chez ses parents. Son jeune frère, Ronan, perçoit les différences qui les séparent et les difficultés qu’elles engendrent au quotidien. Il perçoit aussi la richesse du monde intérieur de son grand frère.

Des ronds dans l’O jeunesse

 

Le Petit Prince cannibale

Une lecture partagée, une vidéo, une expo…
Tout ce qui peut nous nourrir au quotidien.

Le Petit Prince cannibale
Françoise Lefèvre

Femme déchirée, femme déchaînée, la narra-trice de ce livre est, avec toute sa passion, un écrivain qui tente de raconter l’histoire de Blanche, une éblouissante cantatrice que la mort ronge vivante. Mais elle est d’abord la mère de Sylvestre, l’enfant autiste qu’elle veut à tout prix faire accéder à la vie et au monde des autres. Or le petit prince cannibale en ce combat dévore les phrases, les mots de la mère écrivain. Et dès lors c’est un véritable duo concertant qui s’élève dans les.. pages du livre entre deux voix, entre deux femmes, l’une, superbement triviale, s’affrontant à tous les interdits et préjugés qui menacent son enfant, l’autre, la romancière,  passion-née, dont les espoirs et les désespoirs se mêlent à ceux de Blanche, son héroïne.