Archives de catégorie : Sur l@ toile

Tralalère – Stop la violence

Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements. Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d’être alarmants, révélateurs d’un mal-être inquiétant pour l’avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L’Observatoire international de la violence à l’école a identifié plusieurs causes à l’origine de ce contexte, et notamment la violence à l’école. Victime ou témoin, les scènes de violence s’accumulent plongeant les élèves dans un climat d’insécurité. Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n’a pas de classe sociale. La nature de la violence est similaire et impacte de la même façon les victimes, les témoins et les agresseurs.

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :

  • Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ;
  • Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.

Le serious game Stop la violence ! a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence.

Aller sur le site « Stop la violence » de Tralalère

Mots-clés: rumeur, discrimination, racket, harcèlement…

1 minute au musée – France TV éducation

Trois enfants cartoon, Mona, Rafaël et Nabi, visitent des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique. En une minute, chacun d’entre eux livre un commentaire, apporte une explication et exprime une émotion.

3 thématiques disponibles:

  • L’art moderne et contemporain
  • Les arts de l’Islam
  • Les arts des peuples du monde

Drôlement éducatif. Les œuvres réelles décryptées sont exposées dans différents musées, notamment le Louvre et le musée d’Orsay.

Les trois petits personnages animés exhortent le jeune public à se forger son propre avis. Retrouvez, entre autres:
« Site agité » de Dubuffet, « Deux vols d’oiseaux » de Calder, « Marilyn » de Andy Warhol, « Évènement doux » de Kandinsky, Masque Sugpiaq, Serpent arc-en-ciel à cornes, Moucharabieh:  porte, …

Accéder au site FranceTVéducation – 1 minute au musée

INS-HEA – Bulletins de veille

L’INSHEA propose quatre bulletins de veille thématiques dans lesquels vous trouverez :

  • une sélection de colloques et journées d’études ;
  • une sélection des actualités du web ;
  • des nouveautés intégrées dans notre base de données et qui sont disponibles à la bibliothèque.

aller sur le site pour s’abonner aux bulletins de veille

Le bulletin de veille Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDAH
Le bulletin de veille Sourds/Malentendants
Le bulletin de veille Déficience visuelle
Le bulletin de veille Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie)

 

Artips & Musiktips

Artips a pour objectif de démocratiser l’histoire de l’art à travers de courtes anecdotes ludiques sur des oeuvres d’art et leurs auteurs.

Savez-vous que le Chat botté se cache au Jardin des Tuileries ? Que le Douanier Rousseau se faisait peur tout seul dans son atelier ou qu’Andy Warhol avait une bonne raison de chatouiller ses modèles ?

Le gribouillage téléphonique le plus célèbre de l’histoire

En 1962, lors d’une conversation téléphonique qui s’éternise, le peintre Jean Dubuffet griffonne machinalement des formes dans un carnet. Après avoir raccroché, il trouve ça plutôt joli. Il devient même complètement fasciné par ces traits noirs et rouges qu’il reproduit dans son carnet puis sur des toiles ! L' »Hourloupe » est ainsi née.

https://artips.fr/

chaque semaine, une histoire musicale captivante et mémorable à lire en une minute seulement.

Aujourd’hui : « C’est dans tes cordes ? »

Où l’on découvre qu’il n’y a pas d’âge pour commencer une carrière.

https://artips.fr/Musiktips/

Eduscol – Littérature au cycle 3, édition revue et augmentée

Littérature au cycle 3 (CM1, CM2)

Liste de référence revue et augmentée

Littérature - Liste de référence cycle 3 - 2018

Au cycle 3, il s’agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture.

La littérature est une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d’écriture. Au cycle 3, les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qu’au cycle 2 et vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire.
Doivent être lus, en CM1, au moins, cinq ouvrages de littérature et en CM2, quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.
Pour l’enseignement de la littérature au cycle 3, éduscol propose une liste de référence d’œuvres littéraires qui compte 300 titres.

Cliquer ici pour aller sur la page de téléchargement du site Eduscol.

Ressources pour débuter – Numéro gratuit à télécharger des cahiers pédagogiques

Ressources pour débuter
Numéro gratuit à télécharger des cahiers pédagogiques

Face aux dynamiques nouvelles qui sous-tendent le métier d’enseignant, face à l’extrême diversité des contextes de début et à l’extrême diversité des formes de préparation et d’entrée des débutants dans la profession, ce hors-série numérique propose des ressources nombreuses et variées répondant donc à l’extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux pistes pour rendre opérationnelle la formation initiale, en passant par des sitographies et bibliographies choisies.

Cliquer ici pour atteindre le site des cahiers pédagogiques et accéder au téléchargement de ce numéro.

Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle

Par Daniel CORTES-TORREA

Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ?
Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés : « Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle » .

L’ ouvrage propose des éléments théoriques et méthodologiques permettant à l’enseignant de concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre des « pratiques raisonnées » d’enseignement, c’est-à-dire en mobilisant des compétences qui augmentent les probabilités de susciter et entretenir la motivation des élèves et de faciliter de réels apprentissages.

L’ouvrage se compose de fiches pratiques précises, tenant en une page, qui abordent un sujet précis.  Il comprend cinq parties :

  • La première fait réfléchir à ce qu’est apprendre, particulièrement en lycée professionnel. L’auteur aborde les questions éthiques mais aussi celles de l’autorité.
  • La seconde partie est consacrée aux apprentissages. Il aborde la question des intelligences multiples, de la place de l’erreur, de l’hétérogénéité et de la motivation.
  • Une troisième partie est consacrée à l’évaluation avec des exemples de mises en relation entre compétences et savoirs.
  • Une quatrième partie dans laquelle Daniel Cortès-Torréa montre pas à pas comment monter une séquence, l’articuler en séances et préparer celles-ci en amont. Il propose des exemples de stratégies d’enseignement adaptées à différents types d’apprentissage.
  • La cinquième et dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’évaluation.

pour_enseigner_en_lycée_professionnel – Daniel_CORTES-TORREA

 

Portail de référence officiel sur l’autisme

 Une source d’information officielle,
validée par un comité scientifique

 www.autisme.gouv.fr.

Le site, créé par le Secrétariat d’État auprès du premier ministre chargé des personnes handicapées, est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles.

Cet espace web a pour but de :

  • donner l’accès à un état des connaissances actualisé,
  • rappeler les recommandations de bonne pratique,
  • diffuser une information objective et validée scientifiquement,
  • contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés,
  • informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

Lire la suite de l’article Portail de référence officiel sur l’autisme

INS HEA : ressources autisme

L’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) agit pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.

Sa mission s’organise autour de trois pôles : Formation, Recherche, Ressources.

Les ressources répertoriées dans cette page concernent la scolarisation des élèves avec autisme.

Ressources autisme INS HEA : aller sur le site

Elles ont été élaborées ou sélectionnées par des formateurs et chercheurs de l’INS HEA, travaillant dans le champ de l’autisme. Elles sont principalement destinées aux enseignants, et plus généralement aux accompagnants. Elles sont de natures diverses : réflexions et expériences pédagogiques, recherches, témoignages, …

Des informations concernant les formations de l’INS HEA, au sujet de la scolarisation des élèves avec autisme, sont également présentes.