Archives de catégorie : Projets nationaux

Les incorruptibles – Tous ensemble pour la lecture

L’association le Prix des Incorruptibles
fête ses 30 ans !

L’objectif de l’association, agréée par le Ministère de l’éducation nationale, est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d’une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d’un roman avec le Feuilleton des Incos.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s’engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré

Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s’adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées.

Retrouvez la sélection de livres pour l’année scolaire 2018/2019 ainsi que les différents formulaires d’inscription en cliquant ici.

 

Dis-moi dix mots

Goûtez au plaisir des mots
en participant à  « Dis-moi dix mots »

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones.

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, dessiner, peindre,  slamer, chanter, filmer… !

Lire la suite de l’article Dis-moi dix mots